Rejoignez le mouvement

PRESSE

Nous mettons à disposition des journalistes un kit presse contenant :

  • Notre mission et nos actions : une présentation de l’association, nos objectifs et nos campagnes en cours.
  • Données et chiffres clés : statistiques actualisées sur les violences policières et les abus d’État.
  • Communiqués et prises de position : nos dernières déclarations officielles et analyses d’actualité.
  • Témoignages et études : des ressources documentées pour enrichir vos articles et enquêtes.
  • Visuels et supports médias : logos, photos et éléments graphiques libres de droits pour illustrer vos publications.

Nous restons disponibles pour toute demande d’interview ou d’information complémentaire.

Nous collaborons avec les médias, les chercheurs et les organisations de défense des droits humains pour relayer des faits et témoigner des réalités du terrain.


Bientôt disponible nos communiqués de presse, nos prises de position et nos analyses des événements en cours.

GLOSSAIRE

Ce glossaire vise à clarifier les termes liés aux violences policières et aux abus d’État. Il est conçu pour permettre une meilleure compréhension des enjeux juridiques, sociaux et politiques autour de ces questions

ABROGATION

L’annulation pour l’avenir du caractère exécutoire d’un texte législatif ou réglementaire. Une loi ne peut être abrogée que par une autre loi, un décret par un autre décret. L’abrogation de certaines dispositions légales peut être une revendication dans la lutte contre l’impunité policière.

Interpellation sans motif légal valable ou en violation des droits fondamentaux d’une personne, souvent utilisée comme un outil d’intimidation ou de répression politique.

 

Terme médiatique souvent utilisé pour désigner un usage disproportionné ou injustifié de la force par des agents des forces de l’ordre. Ce terme est contesté, car il tend à minimiser la dimension systémique des violences policières.

Unité de police en civil chargée d’interventions rapides, souvent impliquée dans des affaires de violences et d’abus de pouvoir. Ses méthodes d’intervention sont régulièrement critiquées pour leur brutalité.

Pratique discriminatoire où les forces de l’ordre effectuent des contrôles d’identité sur des individus en raison de leur apparence physique, souvent associée à des critères raciaux ou ethniques, sans justification légale.

Revendication visant à limiter l’usage des armes à feu et des armes dites « intermédiaires » (LBD, grenades) par les forces de l’ordre, pour prévenir les mutilations et décès causés par leur usage.

RECHERCHES ET DONNÉES

Nous recensons et analysons les violences policières à travers des données factuelles, des témoignages et des études approfondies.

Morts en 2024
0
entre 1977 et 2022
0
Victimes de violences policières depuis 2018
0

NOUS REJOINDRE

Souscrivez à notre newsletter